Le numéro 7 de kīpuka, la revue
des volcans, est disponible !

Couverture du numéro 7 de kīpuka montrant des arbres pétrifiés à Specimen Ridge, dans le parc de Yellowstone.

kīpuka est une revue de vulgarisation scientifique dédiée aux volcans.
Plus d’infos.

Derniers articles en ligne

  • La montagne aux étoiles, de Pascal Marichalar
    Le Mauna Kea, à Hawaï, possède des conditions idéales pour l’astronomie. Un ouvrage passionnant revient sur l’histoire des observatoires installés au sommet du volcan. Une activité qui rencontre une contestation grandissante…
  • Le pika trouve refuge dans les coulées de lave américaines
    Boule de poil de 150 grammes, le pika d’Amérique est un animal montagnard qui craint la chaleur. Mais des études montrent une présence du pika à plus basse altitude dans différentes régions volcaniques de l’ouest américain : la présence de coulées de lave lui offre un habitat inhabituel…
  • Le Grand Rift africain – À la confluence des temps
    Un ouvrage qui porte un regard interdisciplinaire sur le fascinant Rift africain. Au programme : anthropologie, archéologie, hydrologie… Et bien sûr volcanologie !
  • White Terraces, de Charles Blomfield
    L’image des Pink and White Terraces, site néo-zélandais autrefois considéré comme une merveille naturelle, a survécu à leur destruction par une éruption en 1886 grâce à un peintre anglais prolifique.
  • La fascination du volcan, de Frédéric Le Blay
    Loin de s’opposer à la science, les mythes des civilisations antiques ont beaucoup à nous apprendre sur l’activité des volcans. Le poème Aetna, en particulier, peut être considéré comme le premier traité de volcanologie…
  • La découverte des avalanches de débris
    En 1980, l’éruption du mont Saint Helens fit prendre conscience de l’existence d’un « nouvel » aléa volcanique. Désormais, on savait qu’un volcan pouvait s’effondrer de manière catastrophique. Souvent présentée comme cela, l’histoire ne résiste pourtant pas à une analyse des archives…
  • Volcanisme et christianisation de l’Islande
    Indices géologiques et sagas nordiques racontent la même histoire : autour de l’an mille, deux éruptions en Islande ont pu jouer un rôle dans la christianisation de l’île !
  • Pourquoi les volcans sont-ils plus grands sur Mars ?
    Olympus Mons atteint l’altitude remarquable de 21 kilomètres et n’est pas une exception sur la planète rouge. Comment les volcans martiens atteignent-ils de tels sommets ?