Vous êtes une association, une université du temps libre, une médiathèque… Jean-Marie Prival, docteur en volcanologie, peut intervenir dans votre structure pour présenter une conférence de vulgarisation scientifique sur les volcans. La prestation est gratuite (un défraiement est éventuellement bienvenu en fonction de la distance/des moyens de la structure accueillante). En revanche, on demande un petit coin de table pour vendre la revue kīpuka à l’issue de la conférence !
Pour l’instant, les deux thématiques suivantes sont proposées :
Volcans, météo et climat : des interactions multiples
Les volcans ont une influence sur le climat. En particulier, les grandes éruptions peuvent refroidir l’atmosphère en émettant de grandes quantités d’aérosols bloquant le rayonnement solaire. Elles peuvent aussi impacter les précipitations, changer le cycle des moussons… À l’inverse, le climat peut aussi avoir une influence sur les volcans. En accélérant la déglaciation, le changement climatique actuel pourrait entraîner une hausse de la fréquence des éruptions.

Coulées de lave et biodiversité
Après une éruption, les coulées de lave constituent un monde purement minéral, pareil à la surface lunaire. Pourtant, la vie ne tarde jamais à reprendre ses droits. Véritables laboratoires naturels, ces coulées sont scrutées par les écologues, qui observent comment flore et faune recolonisent ces terrae novae. Revue des liens parfois complexes qui existent entre lave et biodiversité.

Pour toute demande relative à une conférence sur les volcans, contactez-nous à conf@kipuka.fr
Si vous souhaitez assister à une conférence, voici le planning prévisionnel.