kīpuka, kézako ?

kīpuka est une revue de vulgarisation scientifique dédiée aux volcans. La revue s’adresse à tous les amateurs et amatrices de volcans, qu’ils soient passionnés, enthousiastes ou simples curieux. Plus largement, lycéens, professeurs de sciences de la vie et de la Terre, médiathèques… y trouveront aussi un intérêt.

kīpuka (terme hawaïen prononcé « ki-pou-ka ») s’intéresse aux volcans à travers plusieurs prismes : celui de la géologie bien sûr, mais aussi ceux de sciences humaines et sociales comme l’archéologie, l’histoire, l’art… Sans oublier une rubrique zoologique et/ou botanique !

Deux pages intérieures du magazine kīpuka montrant un article
La revue laisse une large place aux illustrations.

Infos pratiques

kīpuka est une revue trimestrielle. Les quatre numéros annuels paraissent fin mars, fin juin, fin septembre et fin décembre, et contiennent l’actualité éruptive et scientifique du trimestre écoulé, en plus d’articles de fond. La revue est disponible en deux versions : papier et numérique (pdf). La version papier est vendue par courrier, à l’exemplaire ou sur abonnement annuel.

Elle n’est pas vendue en kiosques ; cependant, les Auvergnates et Auvergnats peuvent la trouver en dépôt-vente dans plusieurs librairies partenaires :
Les Volcans (Clermont-Ferrand)
Point-Virgule (Aurillac)
Horizons (Riom)
Le Bateau Livre (Cournon)
Vous pouvez aussi la trouver sur les salons où les éditions kīpuka sont présentes, et même acheter la revue en Doume, la monnaie locale du Puy-de-Dôme !

kīpuka propose 48 pages intérieures (format 27 × 20 cm) et ne contient pas de publicité. Les textes de la revue – garantis sans intelligence artificielle – sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND, c’est-à-dire que vous pouvez les partager à condition de créditer leur auteur, de ne pas en faire un usage commercial et de ne pas partager d’éventuelles modifications. La revue est fabriquée par l’imprimerie Decombat, qui est à la fois locale et respectueuse de l’environnement. Elle est principalement conçue à l’aide de logiciel libres : LibreOffice, GIMP, Inkscape, Scribus.

Le fondateur

kīpuka a été fondée à Clermont-Ferrand par Jean-Marie Prival, ancien journaliste et docteur en volcanologie, qui mélange donc ici deux cordes de son arc ! Après des études d’informatique, il a d’abord travaillé comme journaliste spécialisé dans l’industrie vidéoludique, avant de faire un doctorat au Laboratoire Magmas et Volcans. Il donne aussi des conférences sur les volcans.

Photo de Jean-Marie Prival en train de carotter dans la coulée de lave de Pietre Cotte à Vulcano, Italie.
Le fondateur en train d’échantillonner une coulée de lave à Vulcano (Italie) pendant son doctorat.