kīpuka #12

10 

Numéro 12 de kīpuka (version papier). 52 pages au format 20 × 27 cm.

Description

Au sommaire du numéro 12 de kīpuka, paru le 31 décembre 2025 :

L’actualité éruptive du quatrième trimestre 2025
En Éthiopie, le volcan Hayli Gubbi a fait éruption pour la première fois depuis plusieurs milliers d’années, avec un curieux double panache. Nous vous proposons notre analyse de cet épisode. Nous faisons aussi le point sur la situation des volcans dans les département français d’outre-mer.

L’actualité scientifique du quatrième trimestre 2025
Revue des liens entre activité volcanique et perturbations climatiques à travers trois nouvelles études, dont une qui relie la peste noire à une éruption médiévale. Et aussi : la crise sismique de Santorin expliquée ; de grandes éruptions explosives expliqueraient la présence de glace dans la région équatoriale de Mars ; quand les cendres du passé se mélangent…

Un funiculaire à l’assaut du Vésuve
À partir du xviiie siècle, le Vésuve est devenu une attraction touristique. Des millions de voyageurs ont gravi ses pentes par les moyens les plus divers… Pendant quelques décennies, c’est un funiculaire qui transporta les visiteurs au sommet du volcan napolitain. La ligne eut toutefois une histoire mouvementée en raison de l’activité éruptive…

Dossier : Ils ont habité le tuf
Le tuf est une roche volcanique à la fois résistante et facile à travailler. Dans les régions où il abonde, cela a donné des idées à plusieurs civilisations, qui y ont excavé des maisons, constituant parfois de véritables villes souterraines. Dans ce dossier illustré, nous vous présentons quelques-uns de ces habitats volcaniques insolites.

Maurice Busset, le graveur des volcans d’Auvergne
Au début du xxe siècle, la gravure sur bois est depuis longtemps passée de mode. Mais Maurice Busset, un peintre clermontois, s’empare de cet art désuet pour en tirer de magnifiques estampes. Parmi ses sujets de prédilection : les volcans d’Auvergne, auxquels il consacra une bonne partie de son œuvre.

La starique cristatelle, pionnière des coulées de lave
L’éruption d’un volcan n’a rien de bénéfique pour la faune qui y vit… Les cendres et les laves détruisent la végétation, impactant tout l’écosystème qui en dépend. Certaines espèces opportunistes parviennent cependant à tirer parti des perturbations de leur environnement, voire en ont besoin pour prospérer. C’est le cas de la starique cristatelle, un petit oiseau marin pour qui éruption rime avec nidification !

Le Cantal est-il vraiment le plus grand volcan d’Europe ?
Tapez « plus grand volcan d’Europe » dans votre moteur de recherche préféré, il y a de fortes chances pour que la réponse soit : le Cantal. Le stratovolcan auvergnat est souvent présenté comme un géant continental, devançant même l’Etna, relégué à la position de plus grand volcan actif du territoire. Mais la réalité n’est pas aussi simple ! Voyons quels chiffres se cachent derrière ce match au sommet…