Votre panier est actuellement vide !
Numéro 10 de kīpuka (version papier). 52 pages au format 20 × 27 cm.
Au sommaire du numéro 10 de kīpuka, paru le 30 juin 2025 :
L’actualité éruptive du deuxième trimestre 2025
Des éruptions explosives en Amérique centrale (Fuego, Poás) et en Indonésie (Lewotobi Laki-Lali). Nous revenons également sur la polémique qui a suivi l’éruption du 2 juin à l’Etna, et nous faisons le point sur l’évolution de plusieurs situations potentiellement éruptives, au mont Spurr (Alaska), sur l’île de Santorin (Grèce) et au volcan sous-marin Axial.
L’actualité scientifique du deuxième trimestre 2025
Focus sur la surveillance des volcans par satellite ; le rôle des sols volcaniques dans le stockage du carbone ; les fluctuations du lac de lave du Kīlauea mesurées par télémétrie laser ; un méga-tsunami volcanique dans les îles Tonga ; un volcan martien explosif près du cratère Jezero…
L’obsidienne, un verre volcanique polyvalent
Dès qu’ils eurent les mains libres, les humains commencèrent à travailler la pierre. Parmi les différents types de roches à leur disposition, l’obsidienne a occupé une place de choix. Ce verre volcanique possède un tranchant idéal pour façonner des outils et des armes, tandis que son aspect noir lustré lui donne un rôle dans la confection de bijoux.
Dossier : La gestion d’une crise volcanique
Si les volcanologues disposent d’une large palette d’outils permettant d’anticiper l’activité d’un volcan, la gestion d’une éruption dépend d’autres facteurs largement extérieurs à leur science. Des enjeux sociaux, politiques, économiques… doivent être pris en compte par les autorités dans ce qui constitue parfois un véritable casse-tête.
Découverte et premières exploration de l’Erebus
Erebus. Un nom à consonance mythique dans le petit milieu des volcanophiles. Car cette montagne cumule les faits remarquables : volcan actif le plus au sud du globe, en Antarctique ; un des rares à posséder un lac de lave semi-permanent dans son cratère ; sans oublier les étonnantes tours de glace d’où s’échappent les gaz… Focus sur les quelques pionniers qui en ont percé les mystères.
Les volcans mexicains de Johann Moritz Rugendas
Avant d’être peints par l’artiste national José Maria Velasco, les volcans mexicains ont été peints… par un artiste allemand ! Dans les pas de son mentor Alexander von Humboldt, Johann Moritz Rugendas fait partie de la première génération de peintres voyageurs ayant arpenté l’Amérique latine.
De curieux insectes sur les volcans hawaïens
Les archipels d’origine volcanique sont propices à l’évolution des espèces. Ces îles sont caractérisées par de forts taux d’endémisme et par la genèse rapide d’espèces adaptées aux conditions particulières qui y règnent. Hawaï ne fait pas exception à cette règle, avec de curieux insectes vivant au sommet du Mauna Kea ou sur les laves vierges du Kīlauea…
Les volcanologues portent-ils vraiment une combinaison ?
C’est sans doute le principal cliché attaché à la profession. Demandez à quelqu’un de vous dessiner un volcanologue, vous obtiendrez certainement l’image d’un personnage affublé d’une combinaison argentée et coiffé d’un heaume. Une tenue supposée protéger le scientifique lorsqu’il s’approche d’un volcan actif… Mais lui sert-elle vraiment ?